La commune de Rixensart a reçu ce dimanche 7 octobre le titre honorifique de « commune du commerce équitable » : elle est ainsi la 2ème commune du commerce équitable de la Province du Brabant-Wallon ! Pour rappel, le commerce équitable permet de garantir des conditions de travail décentes et un revenu juste aux travailleurs des pays du Sud et bon nombre d’aliments que nous consommons quotidiennement peuvent être issus de cette alternative au commerce conventionnel.

La commune de Rixensart va être récompensée pour son travail de promotion et de sensibilisation au commerce équitable. Le projet a particulièrement été porté par l’équipe active de bénévoles Oxfam ainsi que les citoyens et l’administration communale. Les évènements de sensibilisation au commerce équitable sont les points forts de leur campagne sur le territoire rixensartois. Depuis près de 4 ans, le commerce équitable est mis à l’honneur pendant la dizaine du commerce équitable. Cette année, découvrez leur village équitable du 3 au 13 octobre.

S’impliquer dans « Communes du commerce équitable » est une réelle alternative concrète à la lutte contre les injustices économiques, sociales et environnementales. En Wallonie et à Bruxelles, la famille des communes du commerce équitable ne fait d’ailleurs que s’agrandir. Actuellement 39 communes ont obtenu le titre de commune du commerce équitable. D’autres vont suivre le pas dans les semaines à venir. Un pas de plus vers l’objectif de faire de la Belgique un pays du commerce équitable d’ici à 2020.