12ème Conférence Internationale des Communes du Commerce Equitable – A Madrid.

Du 19 au 21 octobre, CDCE était à Madrid pour la conférence Internationale des Fair Trade Towns.

La famille CDCE Belge était bien représentée (les partenaires de CDCE, 7 membres de comités de pilotage et 3 représentants de communes).

Une belle énergie en est née. Les témoignages le prouve

« C’était la première fois que j’assistais à cet événement mais cette 12ème conférence internationale des Fair Trade Towns fut pour moi une expérience inoubliable. La conférence nous a permis de faire connaissance avec de nombreux acteurs du commerce équitable et des actions (proches ou non) inspirantes menées par ceux-ci ! Cette mise en réseau ne peut nous être que bénéfique et nous redynamiser : il est bon de savoir que nous sommes nombreux à nous rassembler autour de la même cause tout autour du globe ! » nous témoigne Laurent Bourgois (actif à Jette).

« Une conférence riche en rencontres et informations diverses ! J’ai adoré découvrir les projets et expériences qui se font ailleurs, tant au niveau de notre propre pays, la Belgique, qu’au niveau européen et international ! Le fait de se retrouver avec les autres régions de notre pays était certainement un plus et a fait émerger des synergies et futurs liens. On ne demande que ceux-ci soient renforcés !

Personnellement, j’ai réalisé que le Commerce Équitable est beaucoup plus que le simple fait de donner un juste prix à un producteur. Il y a de la solidarité, l’amour pour la terre et la réelle ambition d’améliorer la situation pour la communauté locale et souvent, il y a l’empowerment des femmes dans leur communauté. Pour elles, le commerce équitable est un réel levier pour changer les choses ! Comment ne pas être sensible à cet aspect positif !

Le mémorandum sur la promotion du FT, signé entre le mouvement FT et l’UNCTAD à la conférence même, est un pas en avant et un fort signal vers la communauté internationale. Un pas vers un futur où une labellisation FT ne sera plus nécessaire.

On repart avec plein de dynamisme et idées ! Merci aux MDM Oxfam, à Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium de nous avoir donné l’opportunité d’assister à la Conférence Internationale des Fairtrade Towns »Inge, conseillère en développement durable à Jette.

« J’ai été particulièrement impressionnée et véritablement ‘boostée’ par le témoignage d’Enrich Sahan, directeur de la WFTO, qui compte parmi ses membres une multitude d’entreprises innovantes durables et équitable à travers le monde, qui ensemble, pourraient bien faire le poids face aux multinationales sans scrupule pour qu’émerge un modèle économique plus respectueux.

Paradoxalement,  j’ai également ressenti de la frustration de la part des représentants de petits producteurs du Sud qui misent sur le commerce équitable pour que leurs conditions de vie s’améliorent de manière significative et qu’ils puissent sortir de la pauvreté mais cela n’est pas si simple et prend du temps.

Il est donc primordial d’intensifier nos efforts pour qu’un commerce plus juste puisse se développer davantage et changer vraiment la vie des petits paysans. Le mouvement existe, on a pu le constater à Madrid, il se développe mais doit encore grandir ! »  Marie-Pascale Delogne, coordinatrice de la campagne Province du Commune Équitable à la Province de Luxembourg, première province titrée de Wallonie.

« Quand 300 passionnés du commerce équitable se rassemblent tout un weekend ça donne forcément la banane (équitable ;)) ! Ce fût effectivement des journées extrêmement riches et intenses, en rencontres et en contenu. La Province de Luxembourg tout juste titrée pouvait déjà compter nombre d’actions dans le domaine mais va pouvoir rebondir et s’approprier quelques exemples mis en place dans d’autres endroits du monde.

La place du migrant autour du commerce équitable ; l’éducation au commerce équitable (dans nos écoles et universités) ; l’implication des collectivités locales dans la définition des objectifs de développement durable ; la mise en réseau ; la visibilité des producteurs ; la mise en place de marchés publics équitables sont autant de thèmes que nous aurons à cœur de développer ces prochains mois et prochaines années main dans la main avec les communes et différents acteurs.

Pour reprendre les mots d’Olivier De Schutter, le mouvement fair trade a établi un MODÈLE dont NOUS TOUS au sens large devrions nous inspirer. Luttons pour nos rêves!  » Ingrid Poncelet, membre actif de Tintigny.

Il est clair la conférence fait du bien! et les personnes actives dans leur commune demande à renforcer les liens et les synergies entre les acteurs « communes du commerce équitable ». A ce titre, une rencontre nationale est envisagée pour 2019 – et pourquoi pas une conférence internationale dans un futur +/- proche?

 

Qu’avons-nous fait?

Le programme était chargé entre les présentations et les ateliers proposé par divers acteurs. Nous nous sommes principalement concentrés sur les challenges (attrait de nouveaux publics, comment maintenir l’enthousiasme après le titre, etc.) et les opportunités (mouvement de la transition, attrait pour les circuits-courts, conscientisation aux changements climatiques, etc.) qui après discussions et échanges s’avèrent semblables dans d’autres pays. Et fort heureusement, les différentes visions et réalités ont permis une réflexion autour de ces challenges et opportunités.

Particulièrement, nous avons participé à un atelier présentant « le commerce équitable dans les universités et écoles – Ecole du commerce équitable » campagne active aux Etats-Unis notamment, un autre abordant la question de « comment avoir des alliances avec d’autres mouvements sœurs au notre? », un atelier sur les marchés publics (avec les exemples de Madrid et de Saarbrucken), une présentation sur le projet européen « Trade fair, live fair », et tant d’autres tout aussi intéressant les uns que les autres.

Nous avons également découvert les initiatives de  certaines acteurs et villes comme Cordoba, Madrid, Saarbruck, Turnhout (chez nous !), Bruges (encore chez nous!), une initiative à Tibasosa en Colombie ainsi que l’initiative SPP (Symbole des Producteurs Paysans).

Vivement la prochaine édition ! La 13ème Conférence Internationale aura lieu à CARDIFF au Pays de Galle.