« COMMUNES DU COMMERCE ÉQUITABLE » : 2018, un bon cru !

9 NOUVELLES COMMUNES et 1 PROVINCE DU COMMERCE ÉQUITABLE

En cette année 2018, 10 communes ont obtenu le titre de « commune du commerce équitable » et la province de Luxembourg a reçu le titre de « Province de Commerce Équitable », la première en Wallonie.

Septembre et octobre ont encore fait l’unanimité pour les remises de titre : Uccle, Bertogne, Martelange, Houffalize, Neufchâteau, Stoumont, Ecaussinnes, Rixensart et finalement Ottignies-Louvain-la-Neuve ont fêté leur titre. Woluwe-Saint-Pierre a quant à elle était titrée en décembre 2019. MERCI pour l’engagement très important des comités de pilotage dans la démarche « commune du commerce équitable » !

12ème Rencontre Internationale des FAIR TRADE TOWNS

Une vingtaine de pays et plus de 300 participant.e.s ont échangé, découvert, réfléchi et construit pendant 3 jours à Madrid ! Nous nous sommes concentrés sur les challenges (l’implication de nouveaux publics et comment maintenir l’enthousiasme) et les opportunités (les alliances à créer, l’attrait pour les circuits-courts, etc.) qui se sont révélés identiques dans d’autres pays. Les différentes visions et réalités d’ici et d’ailleurs ont enrichi la campagne belge sur ses réflexions.

La Belgique était bien représentée avec la présence de 5 membres de comités de pilotage qui ont eu l’opportunité d’y participer. Laurent Bourgois, actif à Jette, témoigne : « C’était la première fois que j’assistais à cet évènement, ce fut pour moi une expérience inoubliable. La conférence nous a permis de faire connaissance avec de nombreux acteurs du commerce équitable et des actions (proches ou non) inspirantes menées par ceux-ci ! Cette mise en réseau ne peut nous être que bénéfique et nous redynamiser : il est bon de savoir que nous sommes nombreux à nous rassembler autour de la même cause tout autour du globe ! ». Participez-y l’année prochaine, … rendez-vous au Pays de Galles.

Nouveautés

Ne tardez pas, découvrez la nouvelle vidéo et partagez-la avec votre équipe. Elle présente le campagne et l’engagement que peuvent prendre les acteurs et actrices locaux.

Quoi d’autre ? Un sac en tissu « communes du commerce équitable » issu de l’organisation de producteurs/trices « Rajlakshmi » ! et une nouvelle affiche avec les 10 principes du commerce équitable. Elle est parfaite pour accompagner les évènements, stands, petits déjeuners, apéros et repas équitables, etc.

Et la suite ?

Une attention particulière pour dynamiser de nouveaux comités de pilotage sera au programme pour les prochains mois.Nous avons l’ambition de titrer entre 8 et 10 communes cette année, en vue de devenir un pays du commerce équitable en 2020!

Pas encore dans la dynamique ? Rejoignez notre belle et grande famille.

Plus d’infos : info@cdce.be