Inscriptions pour le lundi 25 novembre au plus tard


INSCRIPTION Mardi 3 décembre 2019 de 9h30 à 12h30 (Rue de la Paix, 3 – 4500 Tihange) 

INSCRIPTION Jeudi 5 décembre 2019 de 9h30 à 12h30 Hôtel de ville – Place Charles, 2 (14-15) – 6000 Charleroi


Contexte :

L’objectif de la campagne « Communes du commerce équitable » (CDCE) est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable »

En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium.

Vous êtes citoyen ne, employé·e de l’administration, conseiller/ère communal·e, échevin·e, commerçant·e, professeur·e, etc. ? Chacune et chacun peut prendre une part active dans le lancement ou la dynamisation d’un projet CDCE dans sa commune !

Vous voulez agir ? Comprendre la campagne ? Vous faites partie d’une commune du commerce équitable et vous souhaitez partager votre expérience avec d’autres porteurs de ce projet ? Vous aimeriez lancer la démarche dans votre commune ou la dynamiser ?

Rendez-vous le 3 décembre à Huy ou le 5 décembre à Charleroi pour une demi journée de formation et d’échanges autour de la dynamique CDCE.


Au programme :

  • Échanger sur les principes du commerce équitable et sur les objectifs de la campagne “Communes du commerce équitable”
  • Partager et construire. Un atelier au choix, selon votre profil ou votre implication dans le projet :

Atelier 1. Comment construire un marché public avec des clauses sociales et environnementales ? Après la découverte de l’initiative de Fairbel, la SAW-B présentera des pratiques utiles à connaitre pour outiller le pouvoir adjudicateur dans le processus des marchés publics. Cet atelier est intéressant pour les personnes qui sont liés ou qui s’adressent au pouvoir adjudicateurs des communes.

Atelier 2. Comment impliquer les commerçants/entreprises/associations dans la démarche CDCE ? Après la découverte de bonnes pratiques déjà expérimentées, les participant·e·s travailleront à la conception d’un nouvel de sensibilisation qui a pour objectif dynamiser l’engagement des différents acteurs de la commune.

  • Découvrir les outils de communication de la campagne et échanger sur ceux à prioriser.

Informations : theodore.gallez@mdmoxfam.be

Pour les bénévoles Oxfam, après la formation CDCE en matinée, une formation autour des ventes extérieures est organisée dans l’après-midi. Infos pratiques