Paru dans « Au Grez de l’info » en décembre 2020                              

                            Solidarité

Notre Commune a choisi de devenir une Commune du Commerce Équitable

Pourquoi ?

  • Parce que le Commerce Équitable concerne des producteurs du bout du monde, mais aussi des producteurs locaux.
  • Parce que lorsqu’on mange un produit équitable, on est sûr qu’aucun enfant de sept ou huit ans n’aura eu à travailler dans la culture de bananes ou de cacao.
  • Parce que lorsqu’on achète un produit équitable, on est sûr que l’égalité homme-femme aura été respectée.
  • Parce que lorsqu’on achète un produit équitable local, on est sûr qu’il n’est pas issu d’OGM, qu’il n’a pas subi de traitement pesticide, qu’il n’a pas voyagé inutilement.

Le Commerce Équitable ouvre le chemin à une justice économique, sociale et environnementale, ce que nous souhaitons de mieux pour le monde à venir.

C’est pourquoi la Commune s’engage dans la campagne du commerce équitable ! L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de  « Commune du Commerce Équitable ».

En wallonnie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération au Développement.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Ou même rejoindre le comité de pilotage ?

Contactez nous par mail : m_taranne@yahoo.fr