Après le titre

Aujourd’hui la Belgique compte plus de 200 communes titrées. Grace à vos actions, cette campagne vit dans notre pays et valorise pleinement les produits issus du commerce équitable. Afin de donner une légitimité au titre « commune du commerce équitable », nous demandons aux communes de réaffirmer leur titre un an après l’obtention de ce dernier et ensuite tous les deux ans.

Ce renouvellement est le moment idéal pour évaluer la campagne ET pour formuler les futures actions avec le comité de pilotage.

Le questionnaire

Le questionnaire permet d’évaluer les deux années écoulées et de discuter des actions futures.  Répondez au questionnaire en toute franchise. Une mauvaise évaluation pour un ou plusieurs critères ne signifie pas que le titre sera retiré. Cela nous permettra de vous aider à trouver des alternatives.

Questionnaire : donnez une note de 1 à 3 à chaque critère et commentez pour les notes 1-2 . 1 = ne répond pas, 2 = répond +/- et 3 = répond totalement aux exigences du critère.

Le plan d’action

Le plan d’action permet de pérenniser l’ancrage du commerce équitable et local sur le territoire et de réaffirmer la stratégie sur base des énergies que le comité de pilotage souhaite déployer. Dès lors, de nouveaux objectifs peuvent être fixés, le comité de pilotage peut être remodelé avec de nouvelles personnalités, etc. Au minimum deux critères doivent être travaillé dans ce plan d’action.