« Provinces du commerce équitable ? »

Depuis 2013, la campagne « Communes du Commerce Équitable » (CDCE) se développe au niveau provincial. Elle vise à soutenir et à encourager les provinces wallonnes à ancrer davantage le commerce équitable et local sur leur territoire.

Le titre « Province du Commerce Équitable » est remis aux provinces qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable et local.

6 CRITÈRES POUR UN TITRE

1. CONSEIL PROVINCIAL

Le conseil provincial vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle :

  • Il signifie la participation de la province à la campagne ;
  • Il engage l’administration provinciale à consommer au-moins deux produits équitables, tant pour ses besoins internes que pour les événements qu’elle organise à destination du public.

2. COMMUNES DU COMMERCE EQUITABLE

La province encourage les communes du territoire à s’engager dans le processus CDCE et offre son soutien aux communes engagées.

Les objectifs en nombre de communes candidates et titrées sont évolutifs afin d’être en cohérence pour 2022 avec les lignes directrices convenues pour la campagne nationale « province du commerce équitable » / « fair trade provincie ».

  • Ainsi en 2018, 50% des communes de la province sont candidates au titre de « commune du commerce équitable ».  25 % des communes de la province sont titrées.
  • En 2020, 60% des communes de la province sont candidates au titre de « commune du commerce équitable », 36% des communes de la province sont titrées (60% des communes de la province sont candidates, et 60% de ces communes candidates sont titrées).
  • En 2022, 65% des communes de la province sont candidates au titre de « commune du commerce équitable, 45% des communes de la province sont titrées.

3. INSTITUTIONS PROVINCIALES

Les institutions provinciales proposent au moins 2 produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs et leur public. De plus, elles organisent ou soutiennent des actions de sensibilisation au commerce équitable pour le grand public.

Le comité de pilotagE communique à la coordinatrice la liste des institutions provinciales afin de déterminer un objectif à atteindre.

4. COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

La province communique régulièrement auprès des médias et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins un évènement de sensibilisation sur le commerce équitable auprès du grand public.

5. COMITE DE PILOTAGE

Un comité de pilotage diversifié est mis en place. C’est un groupe de travail ouvert à tout acteur situé sur le territoire provincial (élus, membres de l’administration, associations, citoyens, …). Celui-ci met en place différentes activités pour réaliser les différents critères et atteindre le titre.

Une fois le titre obtenu, ce comité est responsable de la continuité de la campagne.

6. PRODUITS LOCAUX 

La province soutient et/ou prend des initiatives en faveur des produits locaux et durable, tant au sein de l’administration provinciale que sur le territoire de la province.

 

RENOUVELER SON STATUT DE PROVINCE DU COMMERCE ÉQUITABLE

Le statut de « Province du Commerce Equitable » doit être renouvelé tous les deux ans. Ce renouvellement permet de pérenniser l’ancrage du commerce équitable et local sur le territoire et surtout de soutenir les communes engagées dans la démarche « commune du commerce équitable ». Ainsi, de nouveaux objectifs peuvent être fixés, le comité de pilotage peut être remodelé avec de nouvelles personnalités, etc. C’est aussi une opportunité pour communiquer à la coordination sur ce qui fonctionne bien, et quels défis/difficultés ont été rencontrés afin de vous soutenir davantage et mieux. Ce renouvellement ne doit pas être fastidieux, il se veut constructif et pertinent.

A cet effet, un plan d’action déterminera l’ensemble des objectifs que vous souhaitez réaliser dans les prochaines années pour au moins deux critères. Ce plan d’action est discuté et validé avec la coordinatrice de la campagne.

LES TROIS ÉTOILES DE « Province du Commerce Équitable »

Outre le plan d’action, la Province du Commerce Équitable peut également être une Province aux 3 étoiles équitables. Comment ? Obtenir une étoile signifie que le nombre de communes qui s’engagent de manière active et participative dans la campagne « Communes du Commerce Equitable » augmente.

Concrètement :

ETOILE

Communes candidates

Communes titrées

1 étoile

70% du territoire

55% du territoire

2 étoiles

75% du territoire

60% du territoire

3 étoiles

80% du territoire

65% du territoire

Questions ou remarques : info@cdce.be – Sophie Duponcheel – 0499 64 65 53