FAIR-Ô-MÈTRE

Découvrez les scores de votre commune en matière de commerce équitable!

Les résultats du Fair-ô-Mètre sont connus! Les Communes du Commerce Equitable reconfirment leur titre tous les deux ans via le Fair-ô-Mètre. Le résultat est motivant: en moyenne, les communes obtiennent un B (sur un classement allant de A comme score le plus élevé, à B – C – D et E comme score le plus bas). Cela montre que les communes et les villes prennent des mesures pour un monde plus juste et durable.
Pour rappel, qu’est-ce que le Fair-ô-Mètre? Avec le Fair-ô-Mètre, nous mesurons l’engagement des communes dans le domaine du commerce équitable. Avec ce questionnaire, ils reconfirment immédiatement leur titre de commune de commerce équitable. Grâce au Fair-ô-Mètre, nous connaissons l’impact de toutes les communes FairTrade et, ensemble, nous prenons des mesures majeures pour un commerce plus équitable et durable.
Quel est le score des communes wallonnes et bruxelloises en matière de commerce équitable? Vous pouvez trouver les résultats du Fair-ô-Mètre ici.

Faites défiler jusqu’à votre municipalité et découvrez quel score a été atteint!

Sur les 48 communes du commerce équitable, 85% ont répondu au questionnaire. Nous remercions aussi les 4 communes non titrées qui ont rempli le formulaire. Cela montre que les communes continuent de s’engager en faveur du commerce équitable, sous la forme d’une politique d’achat équitable, de partenariats contraignants, de communication et de sensibilisation. C’est un résultat dont il faut être fier! Après 16 ans, la campagne s’est avérée être un puissant moteur de la dynamique locale et de la coopération en matière de commerce équitable et de durabilité. Cela en a fait un stimulant pour une politique locale, durable et mondiale forte.

Que fait une commune du commerce équitable? Les citoyens et consommateurs veulent de plus en plus savoir d’où viennent leurs produits et qui les a fabriqués. Le commerce équitable garantit que les agriculteurs qui produisent ces marchandises reçoivent un salaire équitable et peuvent cultiver de manière durable. En optant pour le commerce équitable, nous soutenons les agriculteurs du monde entier, car ils sont confrontés à des défis majeurs: ils reçoivent un prix trop bas et volatil pour leur produit et les coûts sont en hausse en raison, entre autres, du changement climatique, des sols moins fertiles, impact du COVID19, … Les municipalités qui portent le titre de commune de commerce équitable prennent des mesures concrètes pour soutenir le commerce équitable. Ensemble avec le conseil, les résidents, les organisations, les écoles, les entreprises, les commerçants, … ils prennent des mesures pour promouvoir le commerce équitable et ils choisissent consciemment d’acheter des produits équitables.

Ci-dessous, nous listons quelques exemples d’actions d’une commune du commerce équitable :

Politique d’achat – Le conseil municipal investit dans une politique d’achat équitable, y compris l’achat de café équitable, de textiles équitables pour le personnel de travail, …

Connexion – La commune met en relation différents acteurs (écoles, entreprises, organisations, associations, citoyens, …) pour opter pour le commerce équitable.

Sensibilisation – Le conseil municipal et les autres organismes engagés communiquent aux habitants sur le commerce équitable. Ils le font via le magazine municipal, les réseaux sociaux, les panneaux lumineux, … Ils le font principalement à des moments tels que la Journée mondiale du commerce équitable (mai) et la semaine du commerce équitable (octobre). La commune et le groupe dirigeant diffusent le message du commerce équitable à travers des campagnes ou des événements. Par exemple : un stand sur le marché, don de paniers cadeaux équitables pour les anniversaires, organisation d’itinéraires cyclables le long de points équitables et durables du quartier, campagnes dans les écoles, impliquant la restauration et les entreprises, …

Vous trouverez d’autres exemples dans l’onglet « Avec quoi ? ».

Quel est le score des communes wallonnes et bruxelloises en matière de commerce équitable? Vous pouvez trouver les résultats du Fair-ô-Mètre ici.

Faites défiler jusqu’à votre municipalité et découvrez quel score a été atteint!