Le Conseil communal de la ville de Liège s’est engagé en 2011 pour obtenir le titre de « Commune du commerce équitable » et rejoindre ainsi les 14 communes déjà titrées en province de Liège ainsi que les autres chefs-lieux de province comme Arlon et Mons. En Flandre, plus de 200 communes sont déjà titrées.

Le commerce équitable vit dans notre ville, on peut trouver une variété grandissante de produits issus du commerce équitable aussi bien dans des petits commerces locaux que dans des grandes surfaces. Nombreux sont également les établissements Horeca qui offrent un café, un thé ou un délicieux repas, préparés avec des ingrédients équitables et/ou locaux. Des commerces proposent aussi des produits équitables non-alimentaires comme, par exemple, du textile et des produits cosmétiques.

Mais en fait, c’est quoi exactement le commerce équitable ?

Le ministère de la Coopération au développement le définit ainsi : « Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il offre à des producteurs défavorisés, établis en majorité dans les pays du Sud, l’opportunité de construire une existence digne. L’un des principes fondamentaux du commerce équitable est le paiement d’un prix équitable au producteur pour son produit. Il garantit également le respect des droits des travailleurs et de l’environnement, un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs ainsi que de leurs réseaux. »

Voici quelques chiffres clés :

  • Plus de 4.000 organisations de producteurs.trices certifiées à travers le monde.
  • 2,5 millions de producteurs.trices dans 75 pays :

=> 10 millions de personnes en bénéficient directement.

  • > 2.000 produits équitables, dont la banane est le plus populaire suivi par le café, le thé, le chocolat et le miel.
  • 7,8 milliards d’Euros : le chiffre d’affaires réalisé au niveau mondial en 2016.
  • Déjà plus de 2.000 communes dans le monde ont le titre de « Commune du commerce équitable » ;
  • 92% des Belges ont déjà entendu parler du CE et 43% des Belges achètent régulièrement des produits du commerce équitable.

 

Pour que la ville de Liège puisse rejoindre ces 2.000 communes, un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux s’est mis en place avec le but de remplir les 6 critères définis par la campagne pour obtenir le titre. Il s’agit, entre autres, de sensibiliser et de communiquer autour d’une consommation responsable pour un développement durable tant au Nord qu’au Sud. Mais également d’identifier des commerces, des établissements Horeca, des entreprises, des associations et des écoles qui utilisent des produits équitables sur le territoire de la ville de Liège ou organisent des sensibilisations. L’administration publique est également impliquée à travers des achats de produits et par l’intégration des critères du commerce équitable lors du lancement des marchés publics. Plusieurs membres de l’administration sont membres du Comité de pilotage, ce qui facilite la collaboration. Le dernier critère de la campagne est propre à la Belgique. Il concerne des initiatives pour la promotion des produits locaux. Avec Court-Circuit, le marché des producteurs locaux, avec le festival Nourrir Liège, avec des acteurs locaux comme Les Petits Producteurs, La Coopérative Ardente, Oufticoop et la Ceinture Alimentaire, Liège a beaucoup de potentiel pour devenir le champion de ce critère !

Mais… les produits locaux et le commerce équitable sont-ils concurrents ? Non !

Le comité de pilotage comprend des membres issus aussi bien de la société civile que de l’administration communale : il compte finaliser prochainement le dossier de candidature de la ville de Liège. Si tout se passe bien, la cérémonie officielle de remise du titre de Commune du commerce équitable à la Ville de Liège aura lieu début octobre 2021, lors du lancement de « La semaine du commerce équitable ». Ce sera l’occasion de rassembler une nouvelle fois les Liégeois.es autour du commerce équitable et de mettre en avant des acteurs locaux engagés, qui ont volontairement accepté de participer à cette campagne.  On se donne déjà rendez-vous le début octobre prochain, les détails suivront !

Plus d’info sur la Campagne Du Commerce Equitable :

www.cdce.be &  www.facebook.com/CommunesDuCommerceEquitable/

Contact Comité de pilotage – ville de Liège : olivier Mangeleer (olivier.watanabe@hotmail.com)