Guides, manuels et présentation

Comment compléter la page de sa commune sur le site cdce.be?

Le site cdce.be vous permet d’avoir votre propre page « commune du commerce équitable » où vous pouvez y valoriser les acteurs participants, les évènements liées à la campagne (et autres) ainsi que toutes informations/bonnes pratiques de votre commune.

Comment faire?

  1. C’est très simple, vous devez tout d’abord avoir un identifiant et un mot de passe. Celui-ci vous sera communiqué en cliquant sur « nous rejoindre » en haut de la page d’accueil à droite.
  2. Voilà 4 fiches « guide d’utilisation » (une page A4) pour vous faciliter les démarches. Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter la coordinatrice de la campagne.

Guide de campagne

Vous y trouverez le détail des six critères à remplir pour obtenir le tire, des idées de stratégie et des bonnes pratiques, ainsi que la présentation des outils à votre disposition pour soutenir vos actions.

Ce document d’une vingtaine de pages est à la disposition de tout acteur local qui souhaite participer à la campagne.

Télécharger


Guide de projet CDCE

« Par où commenter? » Cette brochure a pour objectif de vous guider dans les démarches liées au projet CDCE. La brochure vous indique les 8 étapes à suivre pour devenir une « commune du commerce équitable ». Télécharger

Comment impliquer les acteurs locaux? Cette fiche a pour objectif de vous proposer toutes une série de recommandations afin d’adapter son discours et son approche vers des acteurs locaux comme les commerçants, l’horeca, etc. Télécharger


Manuel Critère 5 (comité de pilotage)

La mise en place d’un comité de pilotage (critère 5) est essentielle pour la bonne conduite de la campagne. Représentation des acteurs locaux à mobiliser et participation de personnes qui ont du temps sont les clés de la réussite, non seulement pour l’obtention du titre, mais également pour assurer une dynamique dans la durée.

Ce manuel fait la synthèse de plusieurs ateliers donnés sur le critère 5 en 2009 dans le cadre de la campagne.

Vous y trouverez des idées de stratégie, des outils et des exemples de bonnes pratiques. Ceux-ci sont à adapter par chacun en fonction de la réalité locale de sa commune. Vous pouvez le commander auprès de la coordination : sophie.duponcheel@mdmoxfam.be


Orientations pour la rédaction d’un cahier des charges

Un document explicatif pour vous orienter lors de la rédaction d’un cahier des charges : télécharger.

Très pratique pour les administrations qui veulent passer un marché public en prenant en compte le commerce équitable. Des modèles de cahier des charge (RW) sont disponibles et peuvent être demandés à la coordination de la campagne (sophie.duponcheel@mdmoxfam.be).


Présentation Communes du commerce équitable

La présentation qui vous est proposée expose les grands principes et les six critères de la campagne « Communes du commerce équitable » en une quinzaine de slides.

Cette présentation est disponible en ligne. Pour toutes questions : sophie.duponcheel@mdmoxfam.be

N’hésitez pas à l’utiliser lors des événements où vous souhaitez présenter la campagne aux acteurs locaux.