Toutes les actualités

miniature
31/01/2019

Un arbre citoyen à Schaerbeek

Au magasin du monde OXFAM de la place d’Helmet a eu lieu un petit, mais très significatif, exercice de démocratie et de citoyenneté active en octobre-novembre 2018. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et dans la perspective de réanimer le dialogue avec la commune, en particulier sur les aspects du commerce équitable, le magasin OXFAM a invité ses « clients » à s’exprimer, leur offrant un espace de parole.

C’était la période autour des élections communales et les débats politiques, la présentation des programmes des partis et la campagne électorale étaient des sujets forcement à la une. Le magasin OXFAM a décidé alors d’offrir les branches d’un grand arbre, dessiné sur une porte intérieure, pour y attacher des feuilles porteuses de propositions, de réflexions et de suggestions pour améliorer la vie de la commune de Schaerbeek, principalement sur les thèmes qui nous sont chers : avenir durable et choix socio-économiques équitables et solidaires.

La participation à cet exercice a été importante et chaque jour l’arbre devenait de plus en plus feuillu. Les nombreuses propositions ont touché des thèmes très variés, allant de l’aménagement des espaces publics aux écoles, du logement à la mobilité. Ne manquaient pas des propositions relatives à des meilleurs liens sociaux et de solidarité entre les différentes communautés de la Commune ainsi que des vives recommandations pour que Schaerbeek soit aux premiers rangs dans la transition écologique et énergétique.

Enfin, les propositions relatives à l’objectif du titre « commune du commerce équitable » (CDCE) pour Schaerbeek ont été très encourageantes et riches en nouvelles idées et possibilités.

Dans ce contexte et dans la continuité d’une collaboration déjà en cours avec la commune, une nouvelle réunion entre OXFAM, les nouveaux échevins Lorraine de Fierlant et Thomas Eraly a eu lieu le 9 janvier dernier. Il s’agit de poursuivre ensemble ce chemin de reconnaissance pour que Schaerbeek, avec le soutien de ses citoyens, puisse s’engager activement pour « un commerce plus juste et respectueux de l’humain et de l’environnement ». Un objectif ambitieux mais qui souligne, dans les priorités de l’agenda de notre commune, l’attention aux grands défis du futur.

Aujourd’hui, dans le magasin OXFAM, l’arbre a momentanément perdu ses feuilles….  Il attend toutefois que des nouvelles idées recommencent à bourgeonner sur ses branches.

Adriana Longoni

Pour l’équipe OMM de Schaerbeek

(Janvier 2019)

Vous souhaitez rester informé de l'actualité et des événements?
Inscrivez-vous à notre newsletter !