Toutes les actualités

28/09/2021

CPAS de WOLUWE-ST-LAMBERT : la cuisine du Home Saint-Lambert est certifiée bio !

Ce n’est un secret pour personne, la qualité de nos repas reste une de nos priorités. Après avoir obtenu le Label GOOD FOOD, une autre récompense s’ajoute à notre cuisine. En effet, le 1er août 2021, le Home Saint-Lambert a obtenu la certification Bio décerné par Certisys, le pionnier de la certification BIO en Belgique.

«  C’est l’aboutissement de plus d’un an de travail  », explique Henry Decroix, responsable de la cuisine du Home-Saint-Lambert. « Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Avec la brigade de cuisine nous avons adapté notre savoir-faire ‘Maison’. Après avoir obtenu le Label GOOD FOOD, c’était la suite logique  ». Cette consécration signifie que 15% du budget destiné à l’achat de nourriture bio.

Autant dire que le Fairtrade et le bio ont la cote chez nos résidents. Fruits frais, légumes, viande fraîche, poissons MSC, thé, café, farine, chocolat, miel et bien d’autres aliments sont désormais estampillés BIO ou Fairtrade. «  L’excellence de nos prestations de service est digne d’un grand hôtel. Nous accordons beaucoup d’importance pour répondre aux désidératas de nos Clients et la qualité de nos repas n’a pas à rougir. Et ce, pour le bien-être de nos Résidents et Patients  ». Autrement dit, vous trouverez peu de produits transformés dans les cuisines de la Résidence pour Seniors du HSL. «  90% de nos produits dépendent de nos préparations culinaires ‘Maison’  ».

Fruit d’un travail de longue haleine, cette certification vient couronner le travail de l’ensemble du personnel de cuisine. «  Faire savoir notre savoir-faire, c’est gratifiant pour tout le Personnel . Garantir une alimentation saine et varié à l’ensemble de nos résidents, c’est notre priorité ».

12/11/2020

Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de Commune du commerce équitable

A l’initiative de Philippe Jaquemyns, échevin de la Solidarité internationale, et de Gregory Matgen, échevin du Développement durable, le Collège des bourgmestre et échevins a mené les diverses démarches en vue de l’obtention du titre « Commune du commerce équitable ».

Suite au dépôt du dossier de candidature en décembre 2019, le Collège a été récemment informé que la coordination de la campagne a décidé de saluer les initiatives prises par la commune en matière de promotion du commerce équitable en octroyant le titre de commune du commerce équitable à la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Nous célébrerons l’obtention de ce titre autour de jus et snacks équitables et/ou locaux à l’occasion de la remise officielle du titre qui sera organisée en présence de la population dès que la situation sanitaire le permettra.

La campagne Commune du commerce équitable: une initiative nationale pour encourager à une consommation plus responsable

La campagne est portée au niveau belge francophone par Oxfam-Magasins du Monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium. La campagne a pour but de soutenir les initiatives communales visant à sensibiliser au commerce équitable et à faire connaître les acteurs locaux pour encourager et faciliter la consommation de produits équitables. Responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, consommateurs peuvent jouer un rôle pour donner plus de visibilité aux nombreux produits issus du commerce équitable (denrées alimentaires, textiles, produits de beauté,…) et ainsi contribuer à offrir de meilleures chances à des producteurs issus de pays en développement et pour lesquels le label équitable garantit un revenu correct.

Pratiquement, les communes participant à la campagne sont invitées à sensibiliser la population, le personnel communal et les associations et entreprises locales à la consommation de produits issus du commerce équitable. A cette fin, les communes organisent des événements de promotion, identifient les partenaires locaux offrant des produits issus du commerce équitable, consomment au quotidien, mais aussi dans les événements publics, des produits équitables…

Ces communes, une fois les critères fixés par la coordination de la campagne remplis, sont titrées « commune du commerce équitable ». A ce jour, près de 50 communes de Wallonie et de Bruxelles ont obtenu le titre et une soixantaine de communes ont entamé les démarches en vue de l’obtention du titre. Ensemble, ces communes, dont Woluwe-Saint-Lambert, ont pour but de mettre en lumière un mode de production et de consommation alternatif.

Les principes du commerce équitable

OXFAM-Magasins du Monde définit le commerce équitable en quelques lignes: « Le commerce équitable est avant tout un partenariat commercial centré sur l’humain. Il vise en priorité le développement socio-économique des populations marginalisées des pays en voie de développement. Avec le temps, et sous l’influence du concept du développement durable, la composante environnementale a été considérablement renforcée.»

Le commerce, pour être dit équitable, doit respecter quelques principes de base:

  • économique: assurance d’un prix et de salaires justes, d’une relation commerciale durable, préfinancement des producteurs, octroi de primes de développement;
  • social: garantie de conditions de travail décentes chez les producteurs, notamment via l’interdiction du travail des enfants dans les exploitations;
  • gouvernance: organisation collective, démocratique et transparente des organisations partenaires du Sud;
  • environnemental: modes de production alternatifs et respectueux de l’environnement.

Pourquoi Woluwe-Saint-Lambert souhaite promouvoir le commerce équitable?

Woluwe-Saint-Lambert a fait le choix de s’inscrire dans la campagne Commune du commerce équitable car cela rejoint deux priorités chères aux autorités communales: l’indispensable solidarité avec les populations des pays du Sud et la défense d’une consommation durable et responsable tant au Nord qu’au Sud.

Ces deux engagements se matérialisent dans diverses actions menées par la commune depuis plusieurs années: octroi de soutiens financiers dans le cadre de la solidarité internationale, projets menés directement dans des pays au Sud, notamment au Rwanda et au Congo, actions de promotion de la consommation de produits locaux et de saison, obtention des labels Good Food pour les cantines scolaires,…

Le soutien au commerce équitable fait d’ailleurs partie des actions envisagées dans la charte communale du Développement durable, adoptée récemment par le Conseil communal. L’action C.4. vise en effet la promotion du circuit court, des commerces locaux et équitables.

Six critères à respecter pour obtenir le titre Commune du commerce équitable

La commune de Woluwe-Saint-Lambert s’est vu octroyer le titre de Commune du commerce équitable parce qu’elle respecte les 6 critères fixés par la coordination de la campagne. Ces critères sont autant de balises qui permettent de démontrer le dynamisme de la commune dans sa promotion de modes de consommation et de production davantage respectueux de l’humain et de l’environnement, tant au Nord qu’au Sud.

Critère 1: engagement des autorités communales

Après l’adoption par le Conseil communal d’une résolution visant à participer à la campagne Commune du commerce équitable et définissant divers produits équitables qui seront consommés au sein de l’administration (café, thé, sucre,…), la commune s’est résolument engagée dans cette démarche.

Citons notamment le fait que le thé et le café consommés lors des réunions organisées au Château Malou ou à Wolu-Technicité sont issus du commerce équitable. L’asbl communale Wolu-International a par ailleurs fait le choix de proposer exclusivement lors de ses événements des produits issus du commerce équitable ou du circuit court. En outre, Wolu-Facilities, asbl de gestion du home Saint-Lambert, utilise des produits issus du commerce équitable dans le cadre du label Good Food octroyé à la cantine du home.

Critère 2: identification des commerces et des établissements HORECA partenaires

Afin d’intégrer la campagne Commune du commerce équitable, la commune doit identifier, en fonction de la taille de population, un certain nombre de commerces (pour notre commune :12 au minimum) et d’établissements HORECA (6) qui s’engagent à fournir à leur client des produits issus du commerce équitable.

Suite aux contacts pris avec de nombreux commerces, nous pouvons à ce stade vous indiquer que vous trouverez des produits issus du commerce équitable dans les commerces suivants:

  • Carrefour Bio Woluwe
  • Carrefour Express Saint-Luc
  • C’est bio
  • Délitraiteur Degroof
  • Délitraiteur Place Saint-Lambert
  • Farm Roodebeek
  • Farm Tongres
  • L’Occitane en Provence Woluwe
  • Match Woluwe
  • Origino woluwe
  • Proxy Marcel Thiry
  • Proxy Roi Chevalier
  • The Body Shop
  • V.Gan

Des établissements HORECA sont aussi partenaires de la commune dans ce projet:

  • Artisan glacier Pepe’s
  • Dominos Pizza
  • Exki Woluwe
  • La boite à Tartines
  • Pizza Bio
  • Snack Entre & Ose
  • Taverne Poséidon

Cette liste est bien entendu appelée à s’élargir, la commune restant à la recherche d’autres partenaires afin de mettre en lumière toujours davantage d’acteurs du commerce équitable.

Votre commerce ou votre établissement HORECA propose des produits issus du commerce équitable? N’hésitez pas à rejoindre la campagne en cours de route!

Et si le commerce ou l’établissement HORECA que vous fréquentez propose ou souhaite proposer des produits? N’hésitez pas à nous transmettre ses coordonnées ou à parler au responsable de l’établissement de la campagne.

Nous contacter: fairtrade@woluwe1200.be

Critère 3: identifier d’autres partenaires

La commune a identifié d’autres acteurs sur le territoire communal. Il s’agit d’entreprises (3 au minimum), écoles (2) et associations (2) qui proposent à leur personnel, à leurs élèves ou à leurs clients/membres des produits issus du commerce équitable. Certains partenaires organisent aussi des activités de sensibilisation et de promotion de ce type de commerce auprès de leurs publics respectifs.

A ce stade, il s’agit de:

  • écoles partenaires: l’école Prince Baudouin, la crèche des Trois Mâts, le centre scolaire du Sacré-Cœur de Lindthout et la Haute école VINCI;
  • associations partenaires: Le Silex asbl et les Ateliers de la rue Voot;
  • entreprises partenaires: The Nielsen Company, le salon de coiffure Alain Dupont et l’agence immobilière Expertissimo.

Ici aussi, n’hésitez pas à rejoindre la campagne si vous proposez des produits issus du commerce équitable à vos clients, membres, élèves,… ou si vous organisez des activités de sensibilisation à l’enjeu du commerce équitable (fairtrade@woluwe1200.be) .

Critère 4: veiller à communiquer sur le commerce équitable

La commune communique régulièrement à propos de sa participation à la campagne Commune du commerce équitable mais aussi de la notion même de commerce équitable. Elle organise par ailleurs des événements de promotion et de sensibilisation.

Les conférences, expositions, dégustations, projections, publications dans le Wolu-Info ou sur le site internet communal… ont permis à Woluwe-Saint-Lambert d’être salué par la coordination de la campagne pour son dynamisme en la matière.

Critère 5: mettre en place un comité de pilotage

La commune a veillé à associer un nombre important de personnes au comité de pilotage mis en place pour suivre les actions de la commune dans le domaine du commerce équitable. Au départ interne à l’administration (composés des membres du Collèges et de représentants des services concernés par le sujet, notamment Relations extérieures, Développement durable, Expansion économique, Administration et marchés et Information/Communication), le comité de pilotage sera prochainement élargi à des acteurs de terrain (représentants des partenaires,…).

Critère 6: soutenir la consommation de produits agricoles locaux et durables

Parce que la coordination de la campagne a estimé que «les agriculteurs de chez nous comptent aussi», elle a développé un sixième critère qui invite la commune à soutenir la consommation de produits agricoles locaux et durables. C’est un critère que la commune de Woluwe-Saint-Lambert n’a eu aucun mal à rencontrer compte tenu de sa proactivité en la matière ! En témoigne les nombreux articles publiés à ce sujet dans le journal communal.

Info :

  • Philippe JAQUEMYNS
    Échevin de la Solidarité internationale
    02.761.27.38
    p.jaquemyns@woluwe1200.be
  • Gregory MATGEN
    Echevin du Développement durable
    02.761.27.92
    g.matgen@woluwe1200.be
  • Service des Relations extérieures
    Chargé de la coordination de la campagne Commune du commerce équitable pour Woluwe-Saint-Lambert
    02.761.27.42/52
    fairtrade@woluwe1200.be

07/10/2020

Charte du développement durable pour Woluwe-Saint-Lambert

Découvrez la Charte du développement durable élaborée en concertation avec les habitants…

Du 15 décembre 2019 au 28 février 2020, à l’initiative de Gregory Matgen, échevin du Développement durable et de l’Environnement, le Collège a invité les habitants de la commune à exprimer leur avis, concernant 24 enjeux jugés prioritaires par le service communal du Développement durable pour l’évolution environnementale de la commune.

Les participants étaient également invités à soumettre des suggestions en lien avec la charte. Celles-ci ont été analysées et intégrées, selon leur pertinence et leur faisabilité, dans le plan d’action de la charte.

Près de 500 personnes et groupements ont participé à cette consultation citoyenne, 92% d’entre eux se sont montrés satisfaits des mesures contenues dans la Charte, qui font écho aux mesures que les habitants souhaitent voir mises en œuvre ou poursuivies par la commune.

Découvrez ici la Charte du développement durable

27/03/2019

CPAS de WSL : label Cantine Good Food pour la cuisine

La cuisine de Wolu-Facilities a reçu le trophée officiel du label Cantine Good Food lors d’une cérémonie organisée par Bruxelles Environnement le 27 mars 2019.

Ce label est décerné par Bruxelles Environnement aux restaurants de collectivité qui sont engagés pour une alimentation saine et durable. Trois fourchettes classent les restaurants de collectivité en fonction de différents critères par rapport à l’alimentation durable. Les critères sont contrôlés par un organisme indépendant et les résultats sont soumis à un jury.

Notre cuisine a directement obtenu deux fourchettes, ce qui est une belle mise en valeur et reconnaissance de tous les efforts effectués par notre équipe.

Lors de la cérémonie officielle, notre cuisine a été sélectionnée afin de faire part de son témoignage et expliquer le parcours effectué pour obtenir le label. Utilisation de davantage de fruits et légumes de saison et si possible bios, proposition d’une offre végétarienne, diminution du gaspillage alimentaire, optimisation du tri des déchets, information plus développée sur les menus aux consommateurs sont les principales actions qui ont été mises en place pour le plaisir des nombreux consommateurs.

La cuisine de Wolu-Facilities produit en effet 650 repas par jour pour les résidents du Home Saint-Lambert, pour les patients du Centre de Revalidation Gériatrique Erasme, pour les repas livrés à domicile par le CPAS et pour ses membres du personnel.

Vous souhaitez rester informé de l'actualité et des événements?
Inscrivez-vous à notre newsletter !