Sous l’impulsion du groupe de bénévoles du Magasin du monde Oxfam local, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a officiellement adhéré depuis février 2017 à la campagne « Communes du commerce équitable ». Découvrez-ici plus d’informations sur celle-ci et comment vous y inscrire.

La campagne « Commune du commerce équitable »

Lancée en Angleterre en 2000, la campagne « Communes du commerce équitable » a gagné une stature internationale en l’espace de quelques années. L’objectif de celle-ci est de soutenir, à l’échelon local, les produits issus du commerce équitable qui ne peuvent être produits chez nous (café, thé, l’artisanat, chocolat, certains jus de fruits, etc.) et les produits issus de l’agriculture locale et durable.

Le commerce équitable est une relation commerciale, basée sur le dialogue, la transparence et le respect, à la recherche d’une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue à un développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en sécurisant les droits des producteurs.

L’obtention du titre « Commune du commerce équitable » est basée sur le respect de 6 critères :

  1. l’engagement de la commune pour le commerce équitable
  2. la présence de produits équitables dans un certain nombre de commerces, Horeca,… de la commune
  3. la présence de produits équitables dans un certain nombre d’entreprises, écoles,… de la commune
  4. l’organisation d’actions de sensibilisation
  5. la mise en place d’un comité de pilotage diversifié
  6. un soutien accru en faveur des produits locaux.

L’inscription dans la démarche

Les critères 2 et 3 permettent donc à chacun de soutenir la campagne.

Concrètement, vous êtes une entreprise, un commerce, une association, une école, ou tout autre organisation, et vous souhaitez soutenir le commerce équitable ? Félicitation ! Il suffit de remplir la déclaration de participation accessible via ce lien (en pdf)* .

Vous souhaitez soutenir la campagne à titre personnelle ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter : fairtrade@woluwe1150.irisnet.be – 02.773.06.72.

Affiche de la campagne (taille A3)

 

 

La campagne est coordonnée par la commune de Woluwe-Saint-Pierre : www.agenda21woluwe1150.be.

*Pour les écoles, la déclaration annexe  «Action  de  sensibilisation à  l’école» est accessible via ce lien.