Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le mois sans supermarché – Avril

1 avril 30 avril

Avril 2026, le « mois sans supermarché » arrive à grands pas !

Et de votre côté, vous faites quoi ?

Le mois sans supermarché, c’est :

  • Un défi à relever pour qui le souhaite : passer un mois sans mettre les pieds dans un supermarché, à la découverte de toutes les alternatives qui existent autour de nous. 💪
  • Un site internet (www.moissanssupermarche.be) qui explique la démarche, qui recense les activités, qui propose des ressources, qui présente les alternatives, qui répond aux questions…
  • Des distributions en rue du « guide de survie sans supermarché » début avril 📢
  • Des vidéos, réels, posts sur les réseaux sociaux ✊
  • Des communiqués de presse envoyés afin de faire parler du mois dans les médias

Quels sont les objectifs de tout ça ? 🎯

👀📣Un peu à l’image du « dry february », du mois sans alcool, le mois sans supermarché essaye de questionner notre habitude à nous tourner vers la grande distribution. Il existe pourtant de multiples alternatives alimentaires qui tentent de créer une économie plus humaine, plus équitable, plus résiliente, plus ancrée localement, plus agroécologique. Faisons grandir un mouvement, braquons les projecteurs sur les épiceries alternatives, sur les paniers de légumes, les ventes à la ferme, la seconde main, le commerce équitable, le réseau des monnaies locales, les coopératives.

Relevons le défi à titre individuel, mais faisons le connaître de manière collective afin de pouvoir montrer aux supermarchés qu’il est grand temps de changer de modèle !

De nombreuses actions partout en Wallonie visibiliseront ce mouvement qui invite tout un chacun.e à découvrir tout ce qui existe à côté des grands supermarchés.

Mais que faire pour y participer ? 💡

Un bref formulaire vous guide pas à pas pour y introduire vos propositions d’action, demande d’animation, contact pour diffuser les messages du mois sans supermarché… 

Le mois sans supermarché est réalisé avec Oxfam-Magasins du monde, les membres du collectif 5C (qui regroupe des coopératives alimentaires) avec les membres de ConsomAction (les commerces de vrac et de zéro déchet), mais aussi cette année le réseau des monnaies locales et Financité. Le réseau des gasaps et d’autres associations soutiennent l’action. Ce sont toutes les alternatives à la grande distribution qui sont sollicitées ! Ensemble, on gagne à mieux visibiliser nos alternatives.

📝Lors d’une réunion de Copil, ou en tant que partenaire, ou en tant qu’organisation prenez le temps de décider ce que vous voudriez faire autour du mois sans supermarché. Une vente spéciale, une animation, une dégustation, une distribution des « guides de survie sans supermarché » aux autres commerces locaux… Tout est possible ! Ensuite, indiquez nous ce que vous comptez faire à l’aide du formulaire. Si possible pour fin février, début mars !