Les spécificités du commerce équitable en Belgique

Le baromètre 2022 du commerce équitable

Baromètre réalisé par Incidence (360° Market Research Solutions) pour le Trade for Development Centre d’Enabel.

« Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 1.213 personnes âgées de 16 à
80 ans vivant en Belgique. Les données sont strictement représentatives de la
population belge. L’échantillon a été redressé sur base du genre, de l’âge, de la
province, du niveau d’urbanisation et du niveau d’éducation de manière à le rendre
parfaitement représentatif de la population de référence. »Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 1.213 personnes âgées de 16 à
80 ans vivant en Belgique. Les données sont strictement représentatives de la
population belge. L’échantillon a été redressé sur base du genre, de l’âge, de la
province, du niveau d’urbanisation et du niveau d’éducation de manière à le rendre
parfaitement représentatif de la population de référence.

L’association de la consommation responsable au commerce équitable n’est toujours pas évidente (13% des Belges en 2022 et 16% des Belges en 2020). Pour les Belges, la consommation responsable est plutôt liée à des notions d’écologie (gestion des déchets, upcycling, respect des saisons) et à une consommation locale, privilégiant les circuits courts. Comme en 2020, les Wallons identifient plus la consommation responsable à l’achat de produits locaux (circuits courts) et les Flamands à l’achat de produits qui durent dans le temps.  

Le prix est le principal critère de choix quel que soit le type d’achat et ce, de manière transversale, indépendamment du profil des répondants. Les autres critères varient selon les secteurs. Au niveau alimentaire, les répondants sont davantage sensibles à la saisonnalité, au caractère sain et bio des produits. Au niveau des cosmétiques, le respect du bien-être animal est le 2e critère. Au niveau des vêtements et textiles, les répondants prennent davantage en compte la durée de vie du produit ainsi que le respect des droits humains. »

  • La modification des critères de choix suite à la crise se confirme.
  • Baisse significative de la notoriété du commerce équitable.   
  • L’attractivité générale du commerce équitable reste correcte, mais il semble avoir une dilution du concept.
  • La communication sur le commerce équitable pourrait s’améliorer.  

7 questions sur le commerce équitable en Belgique

Article sur Ecoconso – 2022. Ecoconso asbl encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé

écoconso

Définition, intérêt, labels, produits, commerce équitable du nord… Voici 7 questions pour mieux comprendre le commerce équitable, l’identifier et le soutenir.

Pas toujours évident de cerner le commerce équitable ? Pourtant, il bénéficie aujourd’hui d’une définition, d’une charte listant ses principes de base et d’une série de labels. Alors, comment le reconnaître, où le trouver et comment le soutenir ? On s’intéresse au sujet dans tous ses aspects.

Sommaire :

La campagne Commune du Commerce équitable dans la presse belge