6 critères pour un titre

La campagne « communes du commerce équitable » (CDCE) offre la possibilité aux communes de s’engager activement pour un commerce plus juste et respectueux de l’humain et de l’environnement. Cette démarche peut être à l’initiative d’un groupe citoyen·ne ou d’acteur·rice·s communaux·ales.

CDCE est centrée sur les produits du commerce équitable. Elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud. C’est pourquoi, en Belgique, un critère supplémentaire vise spécifiquement à soutenir les produits locaux provenant d’une agriculture durable.

Pour obtenir le titre « Commune du commerce équitable », six critères sont à remplir, dans l’ordre et au rythme choisi par chaque commune (il n’est pas nécessaire d’avoir déjà avancé sur certains critères pour s’inscrire dans la campagne) :

Affiche – 6 critères pour un titre

Une note explicative et le guide de campagne sont à télécharger ou à commander en format papier via info@cdce.be :

1 . Autorité communale

Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifie la participation de la commune à la campagne ; il engage l’administration communale à consommer deux produits issus du commerce équitable (dont le café), tant pour ses besoins internes que pour les événements qu’elle organise à destination du public.

2. Commerces et Horeca

Des commerces et établissements Horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et visibilisent leur participation à la campagne.

Le nombre d’enseignes requises pour satisfaire à ce critère est directement proportionnel au nombre d’habitant·e·s de la commune. Les informations quant aux objectifs quantitatifs se trouvent dans le guide de campagne.

3. Entreprises, organisations et écoles

Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleur·euse·s, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne.

Le nombre d’acteur·rice engagé·e doit être représentatif de la taille de la commune. En fonction de la population, les objectifs quantitatifs varient et se retrouvent dans ce tableau récapitulatif :

HabitantsEntreprisesAutres organisations (organisations para-communales, écoles, associations, etc)
0 à 10.000 11 école + 1 association
10.001 à 50.0002 2 écoles + 2 associations
50.001 à 100.0003 2 écoles + 2 associations
100.001 à 150.0004 3 écoles + 3 associations
150.0015 3 écoles + 3 associations
Tableau des objectifs – Critère 3

4. Communication et sensibilisation

La commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable à destination du grand public.

Pour donner l’idée d’une activité, créer une action adapté à différents publics cibles, faciliter l’organisation d’un évènement…. nous proposons des inspirations, des modèles types de personnes et publics à atteindre au travers de leurs émotions et réalités du quotidien. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page JE SUIS…

Pour ceux qui le préfèrent, vous trouverez ci-dessous le catalogue des actions avec une multitude d’idées, liens utiles, et exemples d’actions possibles dans votre commune :

5. Comité de pilotage

Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteur·rice·s locaux·ales est mis en place. Ce comité coordonne les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne ; il assure l’engagement de la commune dans la durée et mène à l’obtention du titre.

Ce comité ne doit pas nécessairement être complet et très large ; il peut évoluer au cours de la campagne. Ce groupe, composé de personnes relais, facilitera au maximum l’implication de citoyen·ne·s, d’associations, de fonctionnaires, de commerçant·e·s ou d’entreprises.

6. Produits agricoles locaux et durables

Parce que les agriculteur·rice·s de chez nous comptent aussi, la commune soutient une nouvelle initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

L’initiative est permanente, ou renouvelée au minimum annuellement s’il s’agit d’un événement ; elle doit être médiatisée.