Les bases du commerce équitable
Dans cette page vous retrouverez des renseignement sur le commerce équitable, les labels, les marques, le commerce locale et l’agriculture biologique
Glossaire
Il est vrai que tous les termes retrouvés au sein du commerce équitable peuvent effrayer par leur manque de clarté. C’est pourquoi vous trouverez ici un petit glossaire regroupant une partie de ces termes, ce qui vous permettra, entre autres, de répondre à certaines questions telles que : Qu’est-ce que le commerce équitable ? Qu’est-ce qu’un label ? Est-ce différent d’une marque ? Et, quelle est la différence avec ces autres termes : le bio, l’éthique, le durable et le local ? Certains glossaires plus complets sur le sujet sont disponibles, notamment celui du guide international des labels de commerce équitable édition 2020 : https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/guide-label-2019-francais-web.pdf
Le commerce équitable
Le commerce équitable a pour objectif la rémunération juste et un travail décent pour toutes personnes travaillant sur un produit, tant les agriculteurs/trices, les artisan·nes, les travailleurs/euses et autres afin de leur offrir un niveau de vie décent. Il se concentre principalement sur le commerce entre le Nord et le Sud, où les rémunérations sont rarement juste. Le commerce équitable Nord-Nord existe aussi, mais dans des proportions moindres, on en parle ici.
En 2001, une définition a été adoptée par une grande partie des mouvements du commerce équitable : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect visant à garantir une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs/trices et aux travailleurs/euses marginalisé·es, particulièrement dans les pays en développement, tout en sécurisant leurs droits. Les Organisations du commerce équitable, appuyées par les consommateurs/trices, s’emploient à soutenir activement les producteurs/trices, à sensibiliser et à faire campagne pour obtenir un changement des règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
De plus, le commerce équitable se fonde sur 10 grands principes dont la juste rémunération, le respect de l’environnement ou le non-travail des enfants. Ces principes sont référencés dans la charte du commerce équitable, un aperçu de celle-ci est disponible ici lien vers page charte du commerce équitable. Une affiche avec les 10 principes est disponible dans l’onglet OUTILS de ce site.
Afin de reconnaitre un produit alimentaire, artisanal ou du textile issu de ce commerce, il existe différents labels ou marques qui sont reconnues en Belgique.
Les labels
Un label est un logo qui certifie qu’un produit respecte certains principes, souvent définis dans un cahier des charges. Cela permet, entre autres, aux consommateurs/trices à d’identifier un produit qui répond à ses critères. Voir section sur comment être labellisé
Le cahier des charges est propre à chaque label et est accessible dans la grande majorité des cas en ligne. C’est le principe de transparence, élément clés du commerce équitable. Un problème persiste : un grand nombre de labels différents sont présents sur le marché ce qui empêche la bonne identification des produits. Cela est, en partie, dû à l’auto-labellisation. C’est-à-dire la possibilité pour n’importe qui de créer son propre label qui correspondrait à son propre cahier des charges. Dans ce cas, il est rarement disponible en ligne. À cela on ajoute l’existence de labels pour différents types de produits : équitable, bio, local… Mais, surtout la non existence d’un label officiel, à l’inverse du label bio.
Le label est donc le meilleur moyen de reconnaitre un produit issu du commerce équitable. Afin de mieux identifier ces labels équitables et reconnus en Belgique, nous vous renvoyons vers la section qui s’y consacre.
Pour de plus amples informations sur la labellisation du commerce équitable en Belgique nous vous renvoyons vers le guide des labels du commerce éthique et équitable réalisé par BFTF EN 2020. Le guide : http://www.bftf.be/IMG/pdf/guide_des_labels_bftf_internet-compresse.pdf
Les marques
En parallèle du label, il existe les marques équitables, les deux sont indépendants et complémentaire. Certaines marques se spécialisent dans la vente de produits équitables et proposent donc un grand nombre de produits labellisés.
Certaines grandes surfaces telles que Carrefour et/ou Delhaize suggèrent également des marques spécialisées dans ce commerce. Tant que le produit est labellisé vous pouvez être sûr que le produit est équitable. Peu importe la marque qui achète le produit chez les producteurs/trices, leur rémunération reste la même : elle est juste. Tout dépendra, de quelle marque vous voulez favoriser ou non. Le principe de marque et label n’est pas propre au commerce équitable, il en existe aussi pour le bio et le local. Quelle est la différence entre le commerce équitable et le commerce local lien vers section local, l’agriculture biologique lien vers section bio, l’éthique lien vers section éthique, ou le commerce durable lien vers section durable ? Existe t’il un lien entre eux, ou doivent-ils s’opposer ? Vous trouverez la réponse à vos questions dans les sections qui suivent, cela commence par le commerce local.
Le commerce local
L’objectif du commerce local est de favoriser les producteurs/trices locaux/ales, d’une région ou d’un territoire. Cela concerne l’alimentaire principalement, mais également l’artisanat ou le textile. Consommer local privilégie donc l’économie locale et une certaine proximité avec les producteurs/trices. En effet, consommer local permet, entre autres, de réduire le nombre d’intermédiaires dans la vente d’un produit. Par exemple un·e producteur/trice de pomme de terre, va récolter ses produits et les proposer directement à la vente, soit à la ferme, soit via un magasin ou un GAC (Groupe d’Achat Commun). Pensez à vous rendre sur le site d’Open Food Network, une plateforme regroupant ces différents producteurs/trices locaux/ales et les comptoirs sur lesquels les retrouver.
De plus, le commerce local se veut respectueux des saisons et de l’environnement. Cependant, il faut tout de même être prudent, certain·es producteurs/trices ne sont pas respectueux/euses de ces points. Afin de mieux reconnaitre les produits locaux de qualité, respectueux de l’environnement et de la juste rémunération des agriculteurs/trices, certains labels ont été créés : prix juste producteur/trice ou biograntie belgium.
Enfin, il est important par ces explications de comprendre que rien n’oppose le commerce équitable et le commerce local. Tous deux se veulent respectueux d’une rémunération juste, de l’environnement et propose un circuit court. Le commerce équitable, même si le produit provient d’Amérique latine, par exemple, sera un produit de saison qui aura qu’un seul intermédiaire. Consommer une Banane issue du commerce équitable est plus respectueux de l’environnement que de consommer une banane chauffée sous serre en Belgique. Le commerce local et équitable sont donc complémentaires, ce dernier soumet des produits que l’on ne peut pas trouver localement par exemple : le café ou la banane. Certains magasins présenteront ainsi des produits locaux et équitable.
Tout comme le commerce équitable, le local n’est pas gage de production biologique.
Agriculture biologique
L’agriculture biologique a pour objectif de proposer une agriculture respectueuse de son environnement et des produits moins transformés. Pour être sûr qu’un produit répond à ces normes, ils existent différents labels. Pour mieux comprendre les différents labels, nous vous référons au site trade for development center et sa section sur les labels de l’agriculture biologique : https://www.tdc-enabel.be/fr/agriculture-biologique-definition-et-principes/. Néanmoins, comme tout autre label, le label biologique se doit d’être respectueux d’un cahier des charges. La grande différence avec la labellisation du commerce équitable et celle de l’agriculture biologique, c’est que cette dernière est officielle à échelle continentale. Il existe donc moins de labels différents et l’auto-labellisation n’y a donc pas sa place.
Le commerce équitable n’est pas une garantie de l’utilisation d’une agriculture biologique, mais se veut respectueux de l’environnement. Certains produits peuvent, toutefois, être labellisés équitable et biologique, si celui-ci répond au cahier des charges des deux labels.