Communes du commerce équitable
Un projet participatif et solidaire
La réussite de la campagne et l’obtention du titre « Commune du commerce équitable » requièrent la participation des acteur·rice·s locaux·ales et un engagement collectif. Responsables politiques, commerçant·e·s, travailleur·euse·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, consommateur·rice·s, etc. tous·tes peuvent jouer un rôle pour donner plus de chances aux produits équitables.
L’obtention du titre est à la portée de toute commune souhaitant mettre à l’honneur un mode de consommation et de production alternatif.
Le chemin pour remplir les 6 critères ne se fait pas seul·e, les partenaires de la campagne restent à votre disposition à tout moment pour vous guider, soutenir et vous fournir du matériel de communication. De plus, différents outils sont disponibles pour vous donner des informations et des pistes nécessaires au bon déroulement de la campagne. Par exemple : le site internet, le guide de campagne, des dépliants, des outils spécifiques à la campagne ; invitation, déclaration de participation, etc., ou encore des outils de visibilité et de sensibilisation.
L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteur·rice·s locaux·ales au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteur·rice·s et consommateur·rice·s locaux·ales. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable ».



En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération du Développement.