Comment fêter 10 ans de titre CDCE ? Exemple à Eupen

Expositions et rétrospectives de l’engagement

10 ans après avoir reçu le titre de commune du CE, le comité de pilotage a organisé une exposition de caricatures et une petite exposition rétrospective des projets des 10 dernières années au centre culturel de la ville. En outre, le vernissage de l’exposition a été l’occasion, lors de la journée internationale du commerce équitable, de fêter cet anniversaire avec tous les partenaires et supporters autour d’un verre et d’accueillir un nouveau partenaire dans la campagne. En outre, une bourse d’échange de plantes et de semences a encore été organisée un après-midi et un programme scolaire accompagnant l’exposition a été mis en place pour les écoles secondaires. Les caricatures ont été sélectionnées parmi l’ensemble de l’exposition de l’organisation humanitaire allemande « Misereor » et visaient à sensibiliser le public à la consommation durable et équitable de nos ressources mondiales et aux injustices globales, en mettant l’accent sur les thèmes suivants : consommation & alimentation, spéculation, faim & soif ; changement climatique ; conditions de travail inéquitables, migration ; exploitation & pollution de l’environnement ; énergie.
125 visiteurs sont venus explicitement aux 6 jours d’ouverture de l’exposition. En outre, 294 autres visiteurs du centre culturel ont été atteints en tant que public, qui ont visité l’exposition pendant les pauses des pièces de théâtre et des ateliers.

Le revenu de la vente des catalogues d’exposition a été versé au projet humanitaire de l’ASBL Weltladen au Congo.

Autre bonne pratique à Eupen

Organisation d’une journée « troc de vêtements » le 26.11.2023 (Semaine européenne de réduction
des déchets) : Dans le cadre de la Semaine du commerce équitable 2023, le comité de pilotage a invité la population au troc de vêtements en novembre.

L’objectif d’action était d’informer sur les conséquences négatives de la surproduction et de la surconsommation de vêtements, surtout de mauvaise qualité (fast fashion), en particulier pour les gens dans le Sud global (exportation de vêtements usagées avec des conséquences négatives pour la population et l’économie locales & décharges illégales de vêtements, qui sont dangereuses pour l’environnement). Le projet a reçu un écho très positif et a été très bien accueilli, ce qui a permis de réaliser un important travail de sensibilisation pour une consommation durable et équitable de nos ressources, tant lors de l’achat que lors de l’élimination de nos vêtements, et pour une meilleure appréciation du travail, des producteurs et de la marchandise. Pour des raisons de capacité, l’événement était prévu pour 50 participants ; toutes les places ont été rapidement attribuées et il y a eu plus de demandes que de places disponibles. Tous les participants inscrits se sont présentés.

L’action a été menée en étroite collaboration avec le magasin local de seconde main de la Croix-Rouge. Pour la réalisation de l’action, le comité pilote a été soutenu par d’autres bénévoles. En raison du succès et des nombreuses demandes, une nouvelle édition sera organisée en 2025 par une jeune organisation locale en collaboration et avec le soutien de la CDCE d’Eupen, ce qui souligne l’impact durable de cette action.