Toutes les actualités

07/10/2021

Notre Commune a choisi de devenir une Commune Du Commerce Équitable

Paru dans « Au Grez de l’info » en décembre 2020                              

                            Solidarité

Notre Commune a choisi de devenir une Commune du Commerce Équitable

Pourquoi ?

  • Parce que le Commerce Équitable concerne des producteurs du bout du monde, mais aussi des producteurs locaux.
  • Parce que lorsqu’on mange un produit équitable, on est sûr qu’aucun enfant de sept ou huit ans n’aura eu à travailler dans la culture de bananes ou de cacao.
  • Parce que lorsqu’on achète un produit équitable, on est sûr que l’égalité homme-femme aura été respectée.
  • Parce que lorsqu’on achète un produit équitable local, on est sûr qu’il n’est pas issu d’OGM, qu’il n’a pas subi de traitement pesticide, qu’il n’a pas voyagé inutilement.

Le Commerce Équitable ouvre le chemin à une justice économique, sociale et environnementale, ce que nous souhaitons de mieux pour le monde à venir.

C’est pourquoi la Commune s’engage dans la campagne du commerce équitable ! L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de  « Commune du Commerce Équitable ».

En wallonnie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération au Développement.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Ou même rejoindre le comité de pilotage ?

Contactez nous par mail : m_taranne@yahoo.fr

 

miniature
11/09/2019

Salon du Bien-Vivre le Dimanche 8 septembre 2019

Beaucoup de visiteurs, de nombreuses personnes interrogées se disent en faveur du Commerce Equitable dans la Commune ; les parents, souvent les mamans, pensent aux produits locaux et à l’alimentation des enfants notamment dans les cantines.

Mais, merveille des merveilles ce sont parfois les enfants, vraisemblablement des primaires, qui répondent avant leurs parents. Ils montrent qu’ils savent bien ce qu’est le Commerce Equitable et ce à quoi il répond. On leur en a parlé à l’école et parfois ils s’impliquent à l’intérieur même de cette école.

En résumé, une action de sensibilisation très positive puisqu’une quarantaine de visiteurs ont laissé leurs coordonnées pour qu’on puisse les informer de l’avancée du projet.

 

miniature
09/01/2019

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur CDCE. Vous lisez votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à publier !

Vous souhaitez rester informé de l'actualité et des événements?
Inscrivez-vous à notre newsletter !