Qui sommes-nous?

Nous sommes-nous déjà présentés ? Et bien en voilà l’occasion.

Nous sommes nombreux et nombreuses à œuvrer pour la démarche « communes du commerce équitable » (CDCE) – et vous en faites partis; citoyen.ne.s, bénévoles du CNCD/Oxfam/ect., professeurs, élu.e.s, éco-conseiller.ères, responsable de service environnement/solidarité internationale, commerçant.e, producteurs.trices belges, etc.

Mais avant toute chose, quelles sont les organisations derrière CDCE?

Actuellement, CDCE est soutenu par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium.

Mon travail consiste à coordonner la campagne. Mon bureau se trouve chez Oxfam-Magasins du monde et je travaille sur toute la Wallonie et Bruxelles. Mon rôle est de guider, soutenir et répondre aux attentes de toutes et tous pour le projet CDCE (l’admnistration communale, un.e conseiller.ère communale, un.e citoyen.ne, un.e professeur, etc.). Concrètement, j’accompagne les communes de différentes manières :

  • présenter la campagne et ses outils lors de la première réunion du comité de pilotage,
  • participer aux réunions de suivi pour le projet,
  • mettre les communes en relations avec d’autres communes ou d’autres acteurs,
  • répondre aux questions/demandes,
  • proposer des animations,
  • relayer vos évènements/informations,
  • être présente à un petit déjeuner/évènement de sensibilisation,
  • rencontrer les élu.e.s,
  • informer sur les fournisseurs, labels, marques, etc.
  • etc.

Par ailleurs, Oxfam-Magasins du monde est composé de 70 équipes de bénévoles ; des acteurs.trices importants pour faire vivre la campagne sur les communes wallonnes et bruxelloises. Aussi, Oxfam-Mdm dispose de nombreux outils pédagogiques, expositions, affiches, etc. Vous les retrouver sur https://www.outilsoxfam.be/ ou vous pouvez me contacter : info@cdce.be

Fort heureusement, comme dit plus haut, je ne suis pas seule. Mélissa Gaj (de l’organisation Miel Maya Honing) accompagne également les communes dans leur démarche. Elle le fait essentiellement sur les provinces de Liège et de Luxembourg où elle assure les tâches citées plus haut. Qui plus est, Miel Maya Honing propose des animations dans les écoles ainsi que des outils de sensibilisation au commerce équitable.

Finalement, Fairtrade Belgium accompagne la campagne dans sa stratégie. Aussi, Fairtrade Belgium (FTB) coordonne la campagne « communes du commerce équitable » en Flandre. FTB permet donc un partage d’expériences avec les démarches et réalités des villes flamandes.

Les évaluations des dossiers de demande de titre se font en concertation avec Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium.

Que pouvez-vous attendre de nous?

Nous tenons à répondre aux attentes, pour cela nous sommes à votre écoute en termes de besoins, de questions et de réflexions. Par exemple, grâce à vous, vos réalités et expériences ; nous avons créé des autocollants vitrine « ici, nous proposons des produits équitables et locaux » ainsi que des sous-verres portant le même message. Aussi suite à plusieurs demandes, nous avons organiser une rencontre des acteurs impliqués sur Bruxelles et le Brabant-Wallon. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos questions, commentaires ou suggestions.

Pour toutes questions :

Sophie Duponcheel – 0499 64 65 53 – info@cdce.be