Un programme complet pour la semaine du commerce équitable ? Exemple à Jette

Animation Mondiapolis pour les 5ème secondaire

Animation interactive sur le Commerce Equitable pour les élèves du 5ème secondaire du Collège Saint-Pierre et de l’école Sacré-Coeur – les 5, 9, 10 et 12 octobre 2023.Trois classes du Collège Saint-Pierre se sont rendues à Oxfam Solidarité à Molenbeek, le 05/10, 09/10 et 12/10 afin de participer à l’atelier Mondiapolis, au total 66 élèves et 6 profs accompagnants. Deux classes de l’école Sacré-Coeur y sont allées le 10/12, 26 élèves et 2 profs accompagnants.

Mondiapolis est un atelier en immersion pour comprendre la mondialisation et ses impacts sur le plan social et environnemental. Il propose un parcours interactif de 3h autour d’un jeu de rôle dans un décor 3D. Les élèves découvrent les différents acteurs de la mondialisation économique, ils se mettent dans la peau d’une ouvrière de l’habillement au Cambodge, d’un cultivateur de coton du Burkina faso, d’un syndicaliste, d’un représentant d’une multinationale ou d’une association de défense des consommateurs. L’occasion aussi de réfléchir sur nos modes de production et de consommation et de voir quelles alternatives durables et solidaires à mettre en place. Cette activité était organisée en collaboration avec l’animateur Thomas Maertens de Oxfam
Solidarité.

Une visite à Yunus, le centre de tri de vêtements d’Oxfam à Haren par le collège Saint-Pierre était également prévue le 12/10, malheureusement elle a dû être annulée suite à une grève des transports publics.

Programme semaine du CE 2024

1) Campagne grand public ‘Je vote pour une commune du CE’ lancée par Fairtrade Belgium, Oxfam et Maya miel du 02/10 au 15/11. La campagne consiste à mettre à disposition du grand public des cartes de vote ‘Je vote pour une commune du CE’ à des endroits stratégiques (commune, bib, CC, commerces participants, lors des événements…) que les gens signent et déposent dans une urne. Les cartes collectées sont transmises à la nouvelle coalition communale. 166 votes ont été rapportés.

2) Action de sensibilisation autour de l’alimentation durable (good food), santé et CE avec le public associatif : associations des femmes comme Espace Femmes, la MM Tournesol… le jeudi 10/10 de 9 à 13h au Rayon Vert (Lunch in Jette) L’action consiste à faire une sensibilisation autour du Good Food (prévention des déchets), santé et CE suivie par un atelier de cuisine pour manger tous ensemble et passer un moment convivial.
Sensibilisation :
la santé : la diabète liée à l’alimentation : l’emploi du sucre et le sucre caché dans les aliments. Sensibilisation faite par Julie Walravens de la Maison Médicale Tournesol.
le CE : axé sur le sucre et la problématique du sucre (conditions de travail, changement climatique,…) sensibilisation faite par Inge ;
Good food et zéro déchet : comment cuisiner avec un minimum de déchets : acheter en vrac, réutiliser les déchets des légumes …
Public cible : public des associations jettoises (MM Tournesol, Espaces Femmes, chorale Waka up…). 25 personnes ont participés + 6 accompagnatrices

3) Concours repas durable, équitable et sans déchets avec les restaurants jettois et dégustation du repas par les membres du comité de pilotage du commerce équitable. Organisation d’un concours parmi les restaurants jettois afin de les impliquer dans le Good Food et le CE. Les restaurants envoient au service DDE leur proposition d’un menu durable (local et de saison), équitable et sans déchets pour un montant de 50€/personne. Le service DDE et le comité de pilotage choisissent la meilleure proposition en tenant compte des critères de durabilité. Le concours a été gagné par la taverne Ter Linden (asbl EAT) du GC Essegem.
Public cible : restos jettois et membres du comité de pilotage du CE (9 personnes)
Objectif : impliquer les restaurants dans le Good Food et CE et valoriser le CP du CE.

4) Atelier de cuisine Fermentation en collaboration avec l’asbl Eatmosphere, le mercredi 9/10 de 15 à 17h au Jette Met
Atelier : kraut-chi, la version belge du kimchi (choucroute coréen) avec des légumes du Jette Met. Chaque participant part avec son bocal de kraut-chi et un calendrier de fruits et légumes de la saison.
Objectif : sensibiliser autour de l’alimentation locale, de saison et équitable, abordable pour tout le monde en impliquant les producteurs du marché durable Jette Met: 14 personnes ont participé à l’atelier.

En 2023 et 2024, le Magasin du Monde Oxfam de Jette a également organisé leur petit-déjeuner Oxfam.

Jette a aussi son propre dépliant pour retrouver les magasins durables et équitables sur sa commune !

Programme semaine du CE 2023

1) Sensibilisation des jeunes du groupe SAPE le 4/10 suivie par un resto des jeunes le 6/10 Ces deux actions ont été réalisées en collaboration avec le service Vie Sociale et Citoyenneté de la Commune de Jette, les jeunes du groupe SAPE et les coordinateurs de l’asbl Abordage. L’objectif : sensibiliser les jeunes à une alimentation saine, équitable, locale, de saison et sans déchets et de leur faire une expérience concrète en organisant eux-mêmes un repas équitable pour leurs parents et amis. Le repas était gratuit, un prix libre a été demandé afin de soutenir les actions des jeunes. 20 jeunes et 2 accompagnateurs ont été touchés directement, à peu près 20 personnes (parents et externes ont été touchés indirectement)

2) Conférence sur l’alimentation saine (0 à 6 ans) et durable suivie d’un drink équitable – 9/10. Cette action a été réalisée en collaboration avec les services Vie Sociale et Citoyenneté et la Petite Enfance de la Commune de Jette. Deux conférencières étaient invitées : Sylviane Podlubnai et Céline Maeck. Madame Podlubnai, spécialisée en diététique de l’enfant et de l’adolescent expliquait les recommandations de l’ONE et donnait des conseils par rapport à l’alimentation saine des 0 à 6 ans. Céline Maeck parlait de l’impact de nos choix alimentaires et présentait des bons plans à Jette (alimentation locale et de saison et équitable). Environs 25 personnes ont été touchées directement.

3) Atelier de savon naturel avec les femmes issues de l’immigration – 9/10. Cette action a été réalisée en collaboration avec le service Vie Sociale et Citoyenneté, la Savonnerie Citoyenne de Jette et la CHW-Intermut. 10 personnes ont été touchées directement (femmes et accompagnateurs)

4) Documentaire « Les filières de la transition, pour un commerce équitable au service des paysans.ne.s du Nord … et de la planète suivi d’un débat et d’un drink durable – 12 octobre. Cette action a été réalisée en collaboration avec Oxfam Magasins du Monde. Une vingtaine de personnes ont été touchées directement