Braine Le Comte, Rochefort, Wavre et Berchem-Sainte-Agathe ont reçu leur titre !

58 communes en Wallonie et Bruxelles titrées « commune du commerce équitable » pour la semaine du commerce équitable.

  • Cette année, pas moins de 7 nouvelles communes rentrent dans la famille des « Communes du commerce équitable » à savoir : Berchem-Sainte-Agathe, Rochefort, Braine-Le-Comte, Etalle, Wavre, Aubange et La Hulpe.
  • Lors de la semaine du commerce équitable du 04 au 14 octobre, ce sont 4 communes qui recevront leur titre en Wallonie et à Bruxelles au cours d’un évènement dédié au commerce équitable.

Cette année la coordination CDCE est fière d’annoncer l’arrivée de 7 nouvelles communes dans la famille des communes du commerce équitable. Afin de les féliciter, chacune se verra remettre une plaque routière pour annoncer à tous les citoyen.e.s que leur commune s’engage pour un monde plus juste et durable. Félicitation aux communes de : Berchem-Sainte-Agathe, Rochefort, Braine-Le-Comte, Etalle, Wavre, Aubange et La Hulpe.

La coordination insiste sur la qualité des dossiers reçus avec des pratiques et actions originales et inspirantes. Les comités de pilotage ont fait appel aux acteurs/trices locaux et ceux-ci ont répondu présents pour sensibiliser tous les publics des plus jeunes aux plus anciens. La richesse des actions et supports de communication a été particulièrement apprécié.

Le commerce équitable est une réponse aux injustices commerciales qui existent dans le Nord et dans le Sud. En effet, plutôt que de baser son action sur l’aide, qui n’est souvent qu’une réponse à court terme, le commerce équitable mise sur les compétences des producteurs et productrices organisés pour sortir de la pauvreté. Ils peuvent ainsi participer aux échanges commerciaux dans des conditions équitables. En mettant en place une filière alternative crédible, les acteurs du commerce équitable démontrent ainsi qu’une autre manière de faire du commerce est possible.

La campagne valorise les produits du commerce équitable ; et ainsi les producteurs/trices marginalisés du Sud. De manière plus large, elle promeut une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud. D’ailleurs, en Belgique, le sixième critère vise spécifiquement à soutenir les produits locaux provenant d’une agriculture durable.

La semaine du commerce équitable est une formidable occasion pour mettre à l’honneur le commerce équitable mais aussi les partenaires locaux qui rendent la campagne communale possible.  En effet, la réussite de la campagne et l’obtention du titre « Commune du commerce équitable » requièrent la participation des acteur·rice·s locaux·ales et un engagement collectif. Responsables politiques, commerçant·e·s, travailleur·euse·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, consommateur·rice·s, etc. tous·tes peuvent jouer un rôle pour donner plus de chances aux produits équitables.

De nombreux autres évènements ont été programmés pour cette semaine du commerce équitable. Les communes et les citoyen·e·s se sont mobilisés à travers des spectacles, des ciné-débats, des conférences, des stands de sensibilisation, des petits déjeuners équitables… Il y’en a eu pour tous les goûts et tous les styles !

S’impliquer dans « Communes du commerce équitable » est une réelle alternative concrète à la lutte contre les injustices économiques, sociales et environnementales.