Bruxelles-Capitale, Région du commerce équitable

La campagne en région bruxelloise a son propre site web que vous pouvez consulter ici : https://ftbrussels.org/

Le 12 mai 2021, la Plateforme du commerce équitable en Région Bruxelles-Capitale lançait, au Parlement régional bruxellois, la campagne « Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable ». Celle-ci repose sur l’engagement de la Région de Bruxelles-Capitale à remplir six critères autour du commerce équitable et de la durabilité, entre autres au niveau de la connaissance du commerce équitable, sa consommation par les représentants et les services (para-)régionaux et communaux, la nombre de communes ayant le titre de Commune du commerce équitable sur le territoire bruxellois… (les critères sont visibles dans le dépliant de la campagne à Bruxelles) :

CritèresÉtat d’avancement
1. Le Gouvernement et le Parlement régional
1. Le Gouvernement régional adopte une déclaration politique visant à soutenir
le commerce équitable, qu’il met en oeuvre à travers un plan d’action annuel
transmis au Parlement pour le 31 mars de chaque année au plus tard.
2. Le Gouvernement régional et le Parlement régional consomment au moins
deux produits du commerce équitable, dont le café, pour les réunions, au
bureau, dans les cafétérias, ainsi que lors des évènements publics.
1. La Déclaration gouvernementale a été approuvée en conseil des ministres le 29/04/2021. Un plan d’actions est établi annuellement par la coordination de la plateforme bruxelloise pour le commerce équitable, sur base de propositions de ses membres. Ce critère est donc atteint.*
2. Nous constatons que le Parlement et quatre cabinets du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale déclarent consommer plus de deux de produits du commerce équitable. Il s’agit du café, du thé, de jus, de sodas, de chocolats-snacks, des bananes, du miel, du lait, et des boissons alcoolisées. Cependant pour que ce critère soit atteint il faut que plus de la moitié des cabinets consomment effectivement 2 produits équitables. Ce critère n’est pas atteint.*
2. Les services régionaux
1. Chacun des Services publics régionaux consomme, ou s’engage à le faire
dans le cadre de leurs prochains marchés publics, au moins deux produits
du commerce équitable, dont le café, pour les réunions, au bureau, dans les
cafétérias, ainsi que lors des évènements publics.
2. Au moins 50% des Organismes publics pararégionaux consomment, ou
s’engagent à le faire dans le cadre de leurs prochains marchés publics, au
moins deux produits du commerce équitable, dont le café.
1. 3 (sur 4) services publics interrogés déclarent consommer des produits alimentaires du commerce équitable. Ce critère n’est pas atteint.*
2. 14 organismes publics para-régionaux ont déclaré consommer des produits du commerce équitable. Ce critère est donc atteint.*
3. Les communes
51% des communes de la Région ont obtenu le titre
de « Commune du commerce équitable »
Critère atteint avec 10 communes sur 19 titrées Communes du Commerce équitable
4. Actions de sensibilisation et couverture médiatique
Chacun des Services publics régionaux et au moins 50% des organismes publics
pararégionaux promeuvent régulièrement le commerce équitable auprès de
leur personnel par des actions de sensibilisation et par ses propres canaux
d’information internes. La campagne « Région du commerce équitable » fait
2 fois par an l’objet d’une attention médiatique externe à la suite d’un
événement, d’une conférence de presse, d’une action ou suite à l’atteinte
d’un nouveau critère ou à l’obtention du titre.
2 services publics régionaux ainsi que 6 organismes publics para-régionaux mènent des actions de sensibilisation au commerce équitable (international et/ou local) dans leur organisation. Ce critère n’est donc pas atteint.*
L’organisation de l’événement (petit-déjeuner) au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale est l’action phare de la campagne “Région du commerce équitable”, cependant il n’y a pas d’autres moments médiatiques faisant l’objet d’une attention médiatique externe, ce critère n’est donc pas atteint.*
5. Plateforme de pilotage
Une plateforme de pilotage diversifiée et représentative des
acteurs/trices locaux est mise en place. Elle est composée de
représentant·e·s des administrations communales, citoyen·ne·s,
associations, organisations de commerce équitable, éventuellement
d’un·e (ou plusieurs) représentant·e·s des administrations régionales, etc.
Elle coordonne les initiatives nécessaires pour obtenir le titre de Région
du Commerce équitable. Par la suite, elle assure la continuité du titre de
Région du Commerce Equitable et sa reconduction annuelle.
Critère atteint avec la mise en place de la plateforme bruxelloise
6. Produits locaux et durables
La plateforme de pilotage s’associe aux initiatives régionales qui
stimulent la consommation et la production locales de produits
alimentaires durables. Ces initiatives renforcent le lien entre le
commerce équitable, la production locale et la consommation de
produits alimentaires durables. Il peut s’agir d’initiatives permanentes
ou annuelles à court terme. Les initiatives déjà prises et celles en cours
détermineront la mesure de base et le point de départ. De plus, des
synergies avec les démarches régionales pertinentes, comme la stratégie
Good Food ou le programme d’économie Be Circular Be Brussels, sont
systématiquement recherchées.
Critère atteint avec la plateforme de pilotage s’associe aux initiatives régionales qui stimulent la consommation et la production locales de produits alimentaires
durables. La campagne bruxelloise s’associe avec les administrations en charge de la transition économique de la région (Shifting Economy), avec les stratégies mises en place par Bruxelles Environnement (Good Food)…
TABLEAU DES CRITÈRES AU TITRE RÉGIONAL BRUXELLOIS

* L’état d’avancement des critères 1, 2 et 4 ressort de l’étude pour évaluer l’état d’avancement de la RBC dans l’atteinte de trois des six critères d’obtention du titre de « Région du commerce équitable », dont la mission fût attribuée au bureau d’études EcoRes. Les résultats complets de l’étude sont disponibles depuis octobre 2023 et sont téléchargeables ci-dessous:

Mobilisation

Avec la plateforme, la coordination prévoit un plan d’action annuelle afin de promouvoir le commerce équitable dans la région, auprès des administrations, des citoyens et associations. Au travers de concours, formations, ateliers, évènements festifs et réunions, le commerce équitable est abordé sous toutes ses facettes et ses principes. Afin d’aller plus loin dans la réflexion politique, un groupe de travail informel avec des parlementaires qui veulent faire faire progresser concrètement les thématiques liées à un commerce plus équitable et durable. Par quel moyen ? En discutant et réfléchissant ensemble à des éléments stratégiques permettant une meilleure prise en compte de ces enjeux.

Actions

  • Lancement officiel au Parlement Bruxellois le 12 mai 2021. Discours et distribution de produits et documentations liés au commerce équitable à tous les députés
  • Lancement du premier concours : Brussels Be Fair Award
  • Lancement du GT interparlementaire informel (co-présidence assurée par la députée Ecolo Marie Lecocq et la députée Vooruit Els Rochette) – 3 réunions en 2022
  • Formation « inclusion de clauses éthiques dans le marchés publics » par CODUCO avec Rob Renaerts, facilitateur marchés publics durables
  • Remise des Awards au Parlement Bruxelloises lors d’un afterwork festif le 12 mai 2022
  • Lancement d’une deuxième édition des Brussels Be Fair Award #2
  • Présentation de la Shifting Economy par la ministre Barbara Trachte
  • Atelier #1 – « Inclusion de clauses éthiques dans le marchés publics » animé par Idea Consult en présence du facilitateur « Marchés publics durables » régional ainsi que la responsable des marchés publics durables de Bruxelles Environnement
  • Petit déjeuner au Parlement Bruxellois le 13 octobre 2022 avec la présentation des résultats de l’évaluation des pratiques du Commerce Équitable en RBC
  • Atelier #2 – “Marchés Publics Durables & Commerce Équitable” dans la continuité du premier atelier. Il avait pour but d’identifier les pistes d’actions “quick-wins” qui peuvent être réalisées au travers de la stratégie « Marchés Publics Durables et Innovants pro PME » (MPDI) et les objectifs à plus long terme et la manière dont ils pourraient être concrétisés (plan d’actions, acteurs à impliquer …).